abonnement
EFFICIENCE abonnement   efficacité
[[[[[[[[[[[[[]]]]]]]]]]]]]
 
  Une "French-Touch" étatisée ?
Le Pouvoir (viable) c'est celui de faire, pas de défaire.
 
 
 

J'ai entendu la préposée à l'informatique de notre gouvernement vanter la "French Tech" (si je n'ai pas rêvé *), et annoncer un essor des "start-up" françaises qui seront possiblement "les futurs géants comme Google etc."

Ecore une occasion de constater que le rêve -concrétisé- des pionniers de la Cyber-culture a de plus en plus de plomb dans l'aile ...

Alors d'abord, je m'étonne que l'on ne dispose pas de mots français pour parler de ça.
{ Rappel historique : La "French Touch" est née grâce à un majordome français vivant à Londres, épris d'une musique native de Belgique (la "House" comme on dit en flamand), et industrialisée à Detroit …
Grosso modo.
Et les rave-parties qui s'en suivirent ont toutes été interdites dans le french Hexagone (souvent à la dernière minute - cf. le livvre de L. Garnier). Hormis quelques fiestas dans des friches industrielles, ou des pic-nics sauvages, et puis finalement quelques Raves Internationales encadrées par l'armée, sur des aérodromes au bout du monde ... Tout comme la
French Theory, la French Touch est ignorée de la plupart des citoyens dans ce pays. Elle est même plutôt "has-been", comme on dit en milieu insulaire ...

Et puis à quoi bon fabriquer à grand frais un logo et un pin's, alors que le génie des initiateurs de cette mouvance avait été de détourner gratuitement le magnet (ou l'autocollant) conçu massivement pour appliquer le "F" (cerné dans une blanche forme oblongue) sur tous les véhicules roulant à l'étranger …

Détourner des détourneurs … Récupérer les expatriés, pour exporter…
Ou s'accaparer l'aura des prestigieux produits de luxe, déjà établis, (les étrangers disent "chic", pas "french touch" pour évoquer nos parfumeurs et nos couturiers …)

A-t-on oublié que jadis le slogan des fabriquants d'une marque de computeurs (qui s'est fourvoyée ensuite à sponsoriser une équipe de foot) était, à bon escient : "La seule limite est celle de votre imagination !" ???

("Imagine" est d'ailleurs le seul message laissé par cet activiste assassiné que fut John Lennon ...)

 

Et voilà le résultat : on en est à "comment créer du vieux avec du neuf" !

Il faut plusieurs décennies aux politiques pour prendre le train en marche. (On le voit dans tous les domaines : notamment dans les conditions d'utlisation du plastique, dans l'usage de l'environnement ...)
Et pourtant le Pouvoir (viable) c'est celui de faire, pas de défaire. Recycler, plutôt que vandaliser, cela peut être une bonne idée ; encore faut-il avoir de quoi remplir les tuyaux ... (Du frais, du potable ...)

 

 

* Une sorte de broche, de pin's en forme de coq rouge, distribué généreusement, semble prouver que non ...

Vu de là-haut, cela ne peut être qu'un champ de concentration, au lieu d'une propice atomisation : tout pouvoir déteste la prolifération. Il veut "la croissance", mais abomine la profusion ... (La pro-fusion lui semble nanrchique). Et c'est se mettre un cyber-doigt dans son cyber-oeil que de vouloir écrémer les inspirations ... (Sans parler de la porte entrouverte à ma corruption, au copinage, au népotisme, comme d'ahbitude quand des notables tiennent le haut du pavé ...)
Démocratisons, au lieu de congestionner. Dans la confiance.

Ainsi on peut constater que nos experts bureaucrates font fausse route dans ce domaine aussi. L'avenir est à l'artisanat : C'est quoi cette manie de vouloir atteindre le marché chinois dès que l'on fait pousser de la ciboulette dans son jardin ? Ou de vouloir être coté en Bourse dès que l'on bidouille 3 codes-sources sur une carte SD ?! … La chance ne peut sourire qu'aux saltimbanques, aux funanbules, aux trapézistes ...
Aux dessinateurs de pieds nikelés ... (de dessins animés).

La New French Touch, musicale (par définition, mondiale ou rien du tout), a dans ce domaine un train de retard (si on continue dans le suivisme) pour lever des fonds : la Bowie's Bank est déjà passée par là (depuis l'Allemagne).
Et anyway les DJ sont partis à Ibiza (tandis que les praticiens d'instruments de musique sont restés à quai …)
De toute manière l'industrie du Hip-Hop a depuis longtemps tiré les marrons du feu des "Nouvelles Technonologies de l'Information et de la Communication" (comme on dit parmi les équipes "d'élite" qui se suivent, sans penser à remplacer le C par celui de Création ...)

C'était il y a une trentaine d'années que la France pouvait jouer son rôle de phare culturel, en développant davantage une toile similaire à Internet (en même temps que le minitel : Calvacom etc.) … N.B. Rien que des espaces de communication où le spam et la pub étaient interdits sous peine de radiation ... **

L'ordinateur individuel (P.C. le mal-nommé) est fourvoyé dans des réseaux ("sociaux" oup as) grossièrement centralisés, (donc cet appareillage n'est plus individuel du tout, bardé de pub harassantes et de spam inutile**), qui ont déjà noyé l'élan cognitif et l'enthousiasme convivial des cyber-esthètes, à qui l'on doit tout. (Car si ces "branchés" n'avaient pas investis en masse le gros de leurs économies dans leur utopie, pour se payer des Syquests SCSI et autres platines à bidouillages coûtant les yeux de la tête, nous n'aurions pas aujourd'hui ce matériel relativement abordable ...)
Ce n'est pas par humanisme que la force informatique a été rendue accessible au peuple ... (Comme pour mieux l'étouffer ensuite, en la noyant dans l'éphémère approximatif, basé sur la propension à l'individualisme narcissique du profane.)

Les firmes qui résultent de cette foire d'empoigne (rappel : le 3ème fabricant mondial a mordu la poussière - Commodore, Amiga etc. Sans parler d'Atari. Ou de Nokia.), surnageant de la "bulle internet" (qui a méticuleusement ruiné les autres) sont dans le collimateurs pour blanchiment de l'argent fiscal : bel exemple !
On comprend que l'Etat se réveille ...

F.G. 2015 -------

 

 

   
  
** Quand on pense aux milliards de billions de mails en jachère, spamés depuis des années dans nos b-à-l et réfrigérés inutilement dans des datas-centers qui sont des gouffres énergétiques, rien que pour occuper le terrain (virtuel, celui de notre attention, de notre communication ; et conséquemment celui qui abrite les ressources concrètes : le charbon, l'uranium, les rivières, etc.) !

Toutes ces scories qui encombrent votre compte ont déjà fait décapiter les Appalaches (c'étaient des montagnes charbonneuses).
 

NEURO-PLASTICITÉ MELOMANE

On affirme trop ouvent que les "élites" conditionnent les esprits de la population, qu'elles vont même jusqu'à "laver le cerveau" des administrés. C'est un peu exagéré (et présomptueux de la part des fayots des grandes écoles, si telle est leur intention ...)
Toutefois s'il existe un fond de vérité dans cettte approche, cela concerne à l'évidence les artistes, et les musiciens en particulier. On sait désormais, après observation en IRN, que la musique bouleverse l'ordonnancement des synapses, dans le cerveau notamment. La neuro-plasticité peut à juste titre être considérée comme un process de "lavage", ou de reconfiguration du système nerveux (visible à l'oeil nu, pour un effet plus ou moins durable) ...
L'activité artistique n'a pas d'autre fonction que d'user de la malléabilité de nos sens.
Sa pratique, proche de l'onirisme (qui mobilise une grande part de notre existence, qui absorbe la majeure partie de notre subconscience), ne réclame pas de logique cartésienne ; pas plus que de performance physique indubitable.
Tout le monde s'avère artiste, à un moment ou un autre. Chacun est poète à ses heures ...

Quoi qu'il en soit (en soi), il est possible d'apprécier toute forme d'Art, et donc toute forme de musique, bien sûr. Le Rock'n'Roll ou l'Electronica ont ceci de spécifique que le corps est amené à bouger en leur présence. Et le process hypnotique induit, le climax transcendental *, y est assumé, (et même sollicité avec enthousiasme).

Mais ne validons pas les clichés : on peut très bien avoir une "R'n'R attitude" tout en écoutant autre chose de construit harmonieusement, (ou même être sourd) ; en étant octogénaire, ou pré-ado ; en n'affichant aucune excentricité, propre sur soi et conservateur d'esprit ; et en n'ayant jamais vu Rebel Without A Cause (RWAC) **.

** "La Fureur de Vivre", avec James Dean ; ce film qui distingue 3 catégories sociales : les Blousons Noirs -voyous, ne respectant que la loi du plus fort / les "straight" - bourgeois d'esprit, policés, poliçants, et plutôt lâches / et les RWAC - le trio des héros, idéalistes, humanistes, en marge des rapports de force établis (par les précédents ...).
Ni capitalistes "libéraux" (sans être franchement classables comme libertaires), ni prolétaires (absents du lumpenprolétariat) qui attendraient tout d'une nomenklatura rigide, ou d'une baston le samedi soir (ou "Le Grand Soir" ?) ...
Underground ("sousréalistes" donc ; impermanents dans un "rhyzome" qui se cherche, en perpétuelle gestation. Faisant preuve d'initiative et d'imagination. Et de courage, si besoin en était. - mais en hiver aussi ;-) cf. Félix Guattari, "Les Années d'Hiver" ...)

* L'Art (l'un des 3 piliers de la Civilisation, avec celui de la transmission des savoirs, et l'autre de la ritualité vouée aux défunts) est usuellement confié aux praticiens aptes à transformer les émotions en sentiments ;les syllogismes en adéquations ; les rêves en événements ; le pipi-de-chat en aurore boréale ; la Voie Lactée en grain de riz sculpté ; etc. ("c'est vous qui voyez ...")

ROCK CULTURE


[Question]

La vie reste un mystère entier, et la diversité ne semble pas avoir de limites 

 [...] Si j'apprécie la musique de tous horizons je dois concéder que le rock et la fameuse attitude qui va avec, sont pour moi un profond mystère, il semble que tous les chemins peuvent mener à Rome, peut importe le véhicule.

[...] Les images, les mots les idées les concepts ne sont que des reflets d'autres interprétations du monde et bien que beaucoup d'énergie soit dépensée dans le but de nous formater dès le plus jeune âge, rien ne semble pouvoir se comparer et se confronter a la naturelle force de la pulsion de vie et à la puissance des énergies qui demeurent à l'œuvre pour assurer l'indispensable évolution au niveau individuel et surtout collectif.
[Singulier]


[Réponse]  Si cela a une chance de vous éclairer voici comment résumer la philosophie du Rock ('n' Roll ; surtout 'n' Roll !) :-)

On observe 3 critères sélectifs nécessaires ; (mais pas suffisants ... après c'est une question de goût, de dévotion, de fidélité, de temps passé ...)

Une "attitude" n'est pas une pose ...
On peut très bien se dispenser des ex-votos, de la créance que constitue la rançon de la gloire, des flatteurs et des conseilleurs qui vivent aux dépends de celui qu'ils écoutent (en mp3) ...

(Comme je dis toujours : ce n'est pas à un vieux renard qu'on apprend à faire des grimaces. Cherchez ailleurs, et fermez la porte derrière vous.)

La Rock'n'Roll Attitude * est un parti-pris, intime (presqu'une éthique), sans a-priori concernant les choix des autres bipèdes pour peu qu'ils soient sincères. Elle s'illustre par trois fondamentaux qui constituent son bien-fondé :

ardeur / probité / détachement

  • IntégritéRester entier ; pas cassé ... Indissoluble (comme ceux tombés de la première pluie ...) ainsi que le propose la Nature.
Peser ("inrockuptiblement" : tel[le] une pierre dans une roulade) dans sa destinée (sans sombrer dans un micro-fascisme) : suivant le préalable les muses s'y pointent (parfois), sans arrière-pensées (toujours) ... Manifester sans imiter.
Entreprendre de ne pas tricher. 
Et savoir s'imposer face à soi-même de temps en temps, tout en appréciant l'altérité (comme on peut apprécier une distance).
La politique (au sens large de collation publique, d'organisation collective) ne saurait être autre chose qu'un effort sanitaire :
  •  VitalitéEtre spontané, afin de ne pas manquer de pratiquer une improvisation harmonieuse (à la vie comme à la scène ...) 
    (Ce qui réclame de posséder l'attribut précédent, car cela va
    de soi et y revient ; au départ il vaut mieux ne pas être lézardé par le doute... Alors risquer. D'imaginer.)
    De l'inédit est requis pour mieux rasséréner.
    Se re-trouver galvanisé afin de ne pas craindre d'intégrer un aléatoire ritualisé, aux remous disséminés (rythmes, métriques) ... Tout en prouvant avec enthousiasme sa capacité de sortir éventuellement des sentiers battus
    .
    Pas de confusion possible : puissance n'est pas violence.
    ("Dérapages contrôlés" - sans addiction, ni modération).
    La politique ne saurait être autre chose qu'un satisfecit sanitaire, et sa récompense, non empruntée. :
  • Gratuité (morale, essentiellement) : être au maximum disponible, branché sur l'instant présent. En éveil, à l'affut, en quête, mais foncièrement désintéressé. Possiblement empathique, (même quand on est apparemment isolé ... Les forces spirituelles n'ont pas de bornes.) 
  • (Ce qui demande d'acquérir déjà l'attribut précédent ... Etre nanti d'un potentiel recours, inestimable en biens terrestres.)
    Recourir et re-courir encore au plaisir d'offrir ; à  l'euphorie du sacrifice (sans accoutumance réciproque). Conférons : la politique saurait-elle être autre chose qu'un partage salutaire ?

Ces trois paramètres réunis sont garants de ce qui semble le plus rare et le plus recherché des vecteurs relationnels, comme le mieux estimé des reliquats dans notre civilisation globale : l'authenticité (même jouée, interprètée décalée, re-produite surexposée) .

La véridicité est son seul souci : bougent les curseurs, elle reste intacte, (Sans nécessairement avoir recours à une véracité plus réaliste, qui serait teintée de morale convenue : c'est à chacun d'échafauder son éthique, propre. Et c'est à l'usage que l'on découvre" les bonnes âmes", dans l'action et non dans les profession-de-foi volubiles : le rock'n'roll est une incantation !)
 
* Honnêtement, comme toutes les "attitudes", celle-ci ne peut paraître crédible qu'en étant véridique, parce qu'elle s'appuie sur une conviction profonde, en étant étayée par une résolue authenticité , (par ce préalable éthique , jumelé à une conviction instinctive, qui permet éventuellement de se regarder dans la glace sans la moindre géhenne).
Mais une attitude n'est pas une pose ...
En l'occurence il s'agit d'un certain bien-être, farouche, (sauvage). Certains parlent d'une spiritualité païenne ; d'une religion profane. Et c'est du sport, aussi, (et ça, ça ne trompe pas : on ne peut pas faire semblant de performer. ;-)
         

  

• VITALITÉ • *
ardeur
• GRATUITÉ • *
détachement
• INTÉGRITÉ • *
probité
L'attitude traduit un état d'esprit, capable d'une extrême concentration comme d'un total relâchement ; selon des ondes fluctuantes
±
"Liberté" ° d'improvisation
±
"Égalité" ° des chances
±
"Fraternité" °  bienveillante
non instrumentalisation
sincérité / spontanéité / réciprocité
authenticité / véracité
±
Éros˜
±
Agapè ˜
±
Philia ˜
l'amour naturel, le plaisir corporel,
l'énergie vitale : la libido sublimée
l'amour désintéressé, universel, inconditionnel (l'attention divine)
l'amitié, la bienveillance  (to take care),
la convivialité,
le respect de soi-même et des autres
{  Storgê ˜ }

Correspond à l'affection grégaire, à l'amour familial, au plaisir tribal, au réconfort du clan. A manipuler avec précaution.

 

* Constances de la Rock'n'Roll attitude, "pure et dure"
° Laïcité démocratique à la française, plurielle, mais homogène
˜ L'amour, en ses traductions grecques, exacerbées


Si je suis intégré dans cette culture, dans la nation de la musique électrique, cela ne m'empêche pas d'être un grand fan de quelqu'un comme Hector Zazou par exemple ... (Je viens de découvrir l'album Hector Zazou & Swara, un album de "World Music“) ...

Ou de Georgette Plana, à l'occasion ... (cf. l'inoubliable Riquita Jolie Fleur de Java ... :lol:)

 

 
BLUE SUEDE SHOES
BLUE SUEDE SHOES  —> Tout est résumé là, dans cette litanie speedée inspirée d'une comptine innocente ! Une devise parabolique :  

1 for the money

On part du plus bas.
On ne choisit pas la trivialité : c'est elle qui nous adopte ... La monnaie est un moyen primitif de spiritualisation (c-à-d d'affranchissement de la matière ...)
2 for the Show
Comment ne pas se rendre compte que notre vie en société n'est que perpétuelle représentation ? (Cf. La Société du Spectacle comme disent les Situationnistes ...)
3 to get ready
Phase 3 : Zenitude. Avant l'action, il y a la méditation.
Les forces sont faites pour être regroupées ...
Now go cat, go !
... à 4, on s'extirpe des starting-blocks ! Aller de l'avant ... Vivre l'instant. Il y a un temps pour tout (et 4 pour rocker). Galvaniser, c'est conforme à la Rock'n'Roll Attitude.
You can do anything
Le goût de la Liberté, aussi. Crucial. Ma liberté commence où commence celle des autres ... Mon intégrité en dépend.
'Xcept step on my Blue Suede Shoes

... Mais il y a un commandement : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse, (surtout si tu as des chaussures en daim, bleues !)
Zone privée / Espace intime.

On se parle cash : le respect mutuel passe par la franchise. (Car les arrières-pensées ont ce pouvoir de souvent parasiter l'empathie.)

 
 
 
 
— LIENS—